Dans le but d’optimiser la gestion des ressources et mieux prendre en compte l’évolution des besoins en formation, il est prévu courant l’année universitaire 2018-2019 une réorganisation des établissements de l’UOHG.

Dans le court et moyen terme un Institut et deux UFR prendrons la place des quatre écoles. Cette réorganisation donnera lieu en même temps à la mise en place des départements. Ainsi les trois nouveaux établissements (l’UFR Sciences et Technologies, l’UFR Sciences de la Santé et l’Institut de Formation et de Perfectionnement aux Métiers (IFPM))

a- École Supérieure de Commerce, de Management et d’Entreprenariat (ESCME)

L’Ecole Supérieure du Commerce, de Management et de l’Entreprenariat (ESCME) de l’Université de Ouahigouya est l’une des premières écoles à être crée, à la rentrée universitaire 2010-2011, au vu du potentiel de la région du Nord en matière de commerce et d’entreprenariat. Cette école a vocation à former des cadres dans les domaines de la Gestion, des Finances, du Management et de l’Entrepreneuriat dans le but de contribuer à booster l’économie local et national. Elle offre depuis sa création deux formations de Licence Professionnelle que sont : Finance et Comptabilité (FC) et Marketing et Gestion Commerciale (MGC).

 

b- École Supérieure des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (ESJPA)

 

L’École Supérieure des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (ESJPA) crée en 2011-2012 a pour vocation de former des cadres compétents dans le domaine des Sciences Juridiques, des Sciences Politiques et des Sciences de l’Administration. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette école deux filières de formations, des licences professionnelles, ont été créé à la rentrée universitaire 2011-2012. Ces deux filières sont les suivantes : Gestion des Ressources Humaines et Gestion Foncière et Immobilière.

 

 

c- École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSAN)

L’École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSAN) est l’une des premières à être ouverte au CUPO, ce fut au cours de l’année universitaire 2010-2011. Elle a pour vocation de former des cadres dans les domaines des Sciences de la Sante. Elle offre pour le moment une seule formation sanctionnée par un Doctorat d’exercice (en Médecine) qui forme des médecins généralistes.

 

d- École Supérieure des Sciences et Technologie (ESST)

École Supérieure des Sciences et Technologie (ESST), la dernière-née des écoles, crée à la rentrée universitaire 2017-2018, a pour vocation de former des cadres dans le domaine des Sciences et Technologie, allant des mathématiques à l’agronomie en passant par la physique, la chimie, la biologie, l’environnement etc. Elle offre actuellement deux formations de niveau licence dans le domaine des Sciences Exactes et Appliquées : Mathématique Fondamentale et Modélisation et Simulation Numérique.