Grade : Docteur d’Etat en médecine :

Présentation

 

La formation en Médecine (Med) suit le programme harmonisé de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et se tiens en sept ans. Les trois premières années étant réservées au renforcement des bases scientifiques des futurs médecins. La quatrième a la sixième année sont consacrées à la spécialisation médicale et la septième année aux stages cliniques et aux travaux de thèse. L’apprenant devra donc valider 14 semestres. La formation est logée à l’École Supérieure des Sciences de la Santé (ESSAN) et placée sous la responsabilité du Président de l’UOHG, coordonnée par un Responsable de Filière et un Responsable des Stage et supervisés par le Coordonnateur des Ecoles et le Vice-Président EIP de l’UOHG.

 

Objectif général

 

Les études médicales à l’Université de Ouahigouya ont pour objectif la formation de médecin généralistes capablent d’organiser et de dispenser des soins, de faire de la recherche, de prendre des décisions, de communiquer efficacement, de participer aux actions de développement de leurs communauté et d’assurer une gestion efficace des interventions de santé publique.

 

Profil d’entrée

 

Peut s'inscrire en L1, le candidat âgé de 22 ans au plus justifiant d'un diplôme de baccalauréat dans les séries C et D ou d'un diplôme ou titre admis en équivalence de l’année en cours et ayant obtenu au baccalauréat une moyenne générale au moins égale à 12/20 et une moyenne au moins égale à 12/20 dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre).

 

Peut s’inscrire dans les autres niveau supérieur l’apprenant ayant validé tous les semestres antérieurs ou celui titulaire d’un titre admis en équivalence ou en dispense du niveau considéré (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation.

 

Profil de sortie

 

Le diplôme de docteur d’Etat en médecine est délivré aux apprenants ayant validés tous les 14 semestres, les épreuves pratiques et ayant soutenue avec succès leur thèse. Les médecins former à l’UOHG sont capables de lever une urgence médico-chirurgicale, d’assurer la prise en charge holistique des pathologies de médecine générale, d’organiser une équipe de soins, d’assurer une gestion efficace des interventions de santé publique, d’initier de la recherche, de prendre des décisions, de communiquer efficacement et de participer aux actions de développement de leurs communautés. Ils auront développé le sens de l’intégrité professionnelle et de la redevabilité.

 

Débouchés

 

  • Médecin dans une structure publique, privée ou ONG de soins médicaux, chirurgicaux et de recherche.
  •   Promoteur d’une structure de soins médicaux
  •  Coordonnateur des actions en santé publique dans une structure publique (district, fédérations de sport), prive ou ONG

 

Modalités d’admission

 

L’accès aux études médicales a l’UOHG se fait par orientation sur la plateforme CampusFaso (https://www.campusfaso.bf). Dans le cadre de la mobilité interuniversitaire, les candidats ayant entamé dans les années antérieures des études de médecine peuvent les poursuivre à l’UOHG après avis favorable d’une commission pédagogique de l’Université.