Grade : Licence

La licence de Sciences et Technologies spécialité Modélisation et Simulation Numérique, est une formation générale organisée selon le système LMD. Elle donne aux apprenants des bases solides sur les fondamentaux de mathématiques, d’informatiques, de physique et de chimie qu’elle accompagne de modules d’environnement tel que les langues. La spécialisation en MSN se fera par un approfondissement des connaissances en analyse numériques, optimisation, probabilité, statistique et informatique orientée vers la modélisation, la simulation et l’interprétation des problèmes. La Licence en MSN se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à l’acquisition de 180 crédits organisés en 6 semestres. Les quatre premiers semestres étant réalisés en tronc commun avec la licence en Mathématiques Fondamentales. La formation est placée sous la responsabilité du Président de l’UOHG, coordonnée par un Responsable de Filière et supervisée par le Coordonnateur des Ecoles et le Vice-Président EIP de l’UOHG.

 

Objectif général

 

La licence de MSN forme les apprenants à la modélisation, à la simulation et à l’interprétation des phénomènes et problèmes simples issues de domaines comme la physique, l’économie, les finances, l’environnement, la santé. Elle donne aussi les fondamentaux des mathématiques nécessaires à la poursuite éventuelle d’études en Master, à l’intégration sur concours des écoles d’ingénieurs ou de formation des enseignants du secondaire (CAPES) d’une part et d’autre part à l’insertion professionnelle dans le domaine de l’enseignement post-primaire et secondaire.

 

Profil d’entrée

 

Peut s'inscrire en L1, le candidat pouvant justifier soit : (1) d'un diplôme de baccalauréat dans les séries C, D, E ou équivalents, (2) d'un diplôme ou titre admis en équivalence du baccalauréat ou en dispense de Validation des Acquis d’Expériences (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

 

Peut s’inscrire dans les autres niveau supérieur l’apprenant ayant validé tous les semestres antérieurs ou celui titulaire d’un titre admis en équivalence ou en dispense du niveau considéré (VAE, VAP) et compatible avec l’offre de formation.

 

Profil de sortie

 

Le détenteur d’une Licence en Modélisation et Simulation Numérique de l’UOHG est capables de modéliser, de simuler et d’interpréter des phénomènes ou problèmes simples issues de domaines comme la physique, l’économie, les finances et l’environnement. Plus particulièrement il est capable d’utiliser les outils mathématiques pour modéliser des problèmes simples, d’implémenter les méthodes numériques sur ordinateur et de juger de la qualité et de la fiabilité des calculs fournis par les codes numériques.

 

Débouchés

 

Dans le domaine professionnel :

  •  Ingénieur de travaux en analyste programmeur.
  • Enseignant de mathématiques et d’informatique
  •  Opportunités
  •  Poursuivre des études en master de mathématique
  •   Intégrer une grande école d’ingénieurs sur concours.
  •  Intégrer des écoles de formation des professeurs de Mathématiques-Physique-Chimie, Mathématiques, Informatiques.

 

Modalités d’admission

 

L’accès aux licences de Sciences et Technologies (MTHF ou MSN) se fait par orientation sur la plateforme CampusFaso (https://www.campusfaso.bf). Dans le cadre de la mobilité interuniversitaire, les candidats ayant entamé dans les années antérieures des études de ST peuvent les poursuivre à l’UOHG après avis favorable d’une commission pédagogique de l’Université.